Comment choisir son tapis d’entrée sur mesure ?

Les tapis connaissent un succès grandissant car ils sont des éléments de décoration à part entière et les tapis d’entrée sont associés à ce phénomène. Le choix de modèles dont les consommateurs disposent est de plus en plus vaste et c’est un vrai plaisir de choisir cet objet qui, d’une vocation purement utilitaire, est désormais associé au décor.

Pour quelles raisons choisir un tapis d’entrée sur mesure ?

La première étape est bien sûr de définir quel va être l’usage du tapis et dans quel contexte précis il va être posé. Voulez-vous installer un tapis à l’extérieur, à l’intérieur ou les deux ? Pensez à la manière dont il va s’accorder avec votre entrée, tant en dimensions qu’en forme et en couleur. Dans ce lieu de passage, il est nécessaire de bien prendre les dimensions (portes ouvertes, portes fermées) pour ne pas avoir de déconvenues. L’avantage du tapis sur mesure est son adaptation parfaite à la configuration de votre entrée. Vous pouvez choisir de l’encastrer dans une structure aluminium ou de le rapporter simplement sur le sol. Les qualités techniques des tapis sur mesure sont à la hauteur de l’usage intensif qui en est fait. La densité du tapis, la résistance de ses composants, les finitions de qualité et la facilité d’entretien sont des facteurs clés qui emportent votre décision.

Faites-vous plaisir !

Si vous ne transformez pas totalement votre entrée, vous devez tenir compte de l’existant, du style de la décoration, des éléments de mobilier qui s’y trouvent et des couleurs. Accordez la même attention à ce choix de tapis d’entrée qu’à celui d’un papier peint par exemple.
  • Certaines couleurs s’accordent facilement :
Les nuances naturelles comme le brun (du bois clair au marron chocolat) s’associent aisément avec des meubles en bois sombre, le cuir, les couleurs rouge, rose et prune. Les teintes beiges et crèmes créent une atmosphère lumineuse avec des meubles en bois clair ou sombre et une décoration dans des tons chauds. Des tons dits neutre, blanc, gris, noir, donnent en fait du caractère.
  • D’autre tons demandent plus de doigté :
Le bleu paraît rafraîchissant et apaisant, mais attention à son côté froid. Le rouge, très décoratif, doit s’utiliser en petites touches. Le jaune illumine l’espace et s’associe avec d’autres couleurs, des marrons pour une ambiance ethnique, du vert pour une ambiance printanière. Les couleurs orange, rose et violet, sont chaudes et lumineuses mais on peut s’en lasser rapidement.

Faites le bon choix grâce à quelques astuces

  • Pour agrandir une entrée, choisissez un tapis de couleur claire.
  • Dans un contexte assez neutre, une touche de couleur au sol réveille l’espace.
  • Pour donner du caractère à un couloir, déroulez un tapis sur mesure tel un chemin. Si les portes sont nombreuse, prenez un tapis d’une couleur identique à celle des embrasements, l’effet graphique est garanti.
  • Pour faire preuve d’originalité, optez pour un tapis très coloré ou avec un logo ou une inscription qui interpelle vos visiteurs. Le tapis sur mesure, c’est la liberté absolue, jouez sur les formes, juxtaposez des tapis de couleurs différentes.
  • Pour un style urbain ou city, les coloris noir ou gris sont en accord avec des sols béton. Dynamisés par une pointe de jaune, l’effet est garanti !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *