Personnalisation de tapis : les pièges à éviter

La personnalisation d’un tapis d’entrée avec un texte, une image ou un logo est désormais le moyen d’accueillir de façon originale des visiteurs. Les particuliers trouvent là l’occasion de laisser parler leur imagination et les entreprises affirment ainsi leur identité visuelle en communiquant efficacement. Une interface créée par tapisdentree.fr permet aux clients de créer leur propre tapis, en toute liberté. Certaines caractéristiques méritent une attention particulière pour que le tapis soit vraiment réussi. Voici les pièges à éviter pour réussir en tous points un tapis personnalisé.

Le mauvais dimensionnement : le tapis, le visuel ou le texte

Les traditionnels tapis d’intérieur ou paillasson d’entrée peuvent être personnalisés avec des photos. Un moyen original de faire plaisir à l’occasion d’une crémaillère par exemple. Encore faut-il être vigilant sur le format du tapis pour réussir. Si un tapis d’entrée personnalisé se place à n’importe quel endroit grâce à sa semelle en caoutchouc souple avec ou sans bords renforcés, il est indispensable de ne pas l’acheter à la légère et de prévoir les dimensions précises, le bon rapport de taille avec le contexte de l’entrée ou du couloir. Cette exigence est encore plus forte si le tapis est encastré dans une fosse dont l’emplacement doit être extrêmement bien choisi.

Les tapis d’entrée pour l’extérieur, dont les composants résistent à toutes les intempéries, se personnalisent désormais sans problème. Le choix d’une dimension bien adaptée est primordial. Ni trop grand, ni trop petit, le tapis personnalisé doit s’intégrer parfaitement dans l’entrée, ne pas faire figure d’élément rapporté afin que le visuel soit bien mis en valeur.

La possibilité de réaliser une maquette virtuelle permet d’éviter des écueils courants comme la non adéquation du motif ou du texte aux dimensions du tapis. La composition graphique doit être harmonieuse et chaque élément mis en valeur dans le contexte. S’il s’agit d’un mot ou d’un texte, une juste proportion entre la taille des lettres et le fond de couleur doit être respectée. Dans le cas contraire, la lisibilité est compromise. Un tapis personnalisé, c’est aussi souvent un tapis publicitaire réalisé pour une occasion particulière, le lancement d’un produit ou la signalétique d’espaces de vente particuliers.

Le choix d’un visuel non adapté : qualité, composition, couleur

Là encore, une attention particulière doit être portée à la réalisation du tapis dans le choix des couleurs et du message pour que l’opération de communication soit réussie.
Il faut éviter les teintes blanches ou noires qui sont très salissantes et résistent mal à un usage intensif, même si au départ la restitution graphique est de haute qualité grâce à la structure spécifique des fibres.
En ce qui concerne les tapis personnalisés avec un logo qui sont fabriqués sur mesure, des précautions particulières sont à prendre. Des établissements comme des hôtels ou des restaurants, qui souhaitent donner une image positive et fidéliser une clientèle attentive aux moindres détails, choisissent fréquemment ce modèle. Les tapis personnalisés sont alors souvent très larges et le choix de fonds de couleur unie est déconseillé.

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