Les erreurs à éviter lors du choix de votre tapis

Choisir un tapis d’entrée n’est pas un acte anodin. Que ce soit dans une maison, un bâtiment public ou un magasin, l’entrée est un lieu stratégique, un point de rencontre. Particulier ou chef d’entreprise, vous avez à cœur d’en réussir la décoration en maîtrisant tous les paramètres. Voici quelques conseils de bon sens liés à des éléments clés, la configuration de l’espace, la taille du tapis, la matière et la couleur.

N’achetez pas votre tapis sur un coup de cœur, réfléchissez à son positionnement dans l’entrée.

Dans un appartement ou une maison, le tapis ne doit pas gêner l’ouverture des portes, celle de l’entrée elle-même mais aussi celle des portes donnant dans les pièces desservies par l’entrée. Si le choix se porte sur un tapis à poser, il faut nécessairement tenir compte de son épaisseur. En toute hypothèse, un tapis d’entrée doit être conçu spécifiquement pour cet usage, on imagine difficilement par exemple un tapis à mèches hautes!
Pour un lieu accueillant du public, l’emplacement du tapis d’entrée doit correspondre à sa fonctionnalité première, à savoir retenir les poussières et les diverses salissures qui adhèrent aux semelles de chaussures. Placé à l’intérieur ou à l’extérieur, l’idéal est qu’il corresponde à la largeur des portes d’entrée. Choisi plus petit, il n’est pas pleinement utile par rapport aux autres revêtements de sol. Visuellement, une impression d’harmonie doit se dégager de l’ensemble de l’entrée. N’hésitez pas à choisir une grande longueur de tapis qui ménage une heureuse transition entre l’intérieur et l’extérieur.

Tenez compte du contexte pour choisir la bonne taille d’un tapis d’entrée

La taille du tapis est un élément déterminant et l’espace qu’il va occuper doit être défini précisément. N’hésitez pas à faire un patron en papier pour vous faire une idée exacte du projet. Des proportions harmonieuses entre entre la taille de la pièce et la taille du tapis sont à respecter. Le tapis d’entrée ne doit pas être omniprésent et occuper tout l’espace, ni à l’inverse être trop petit et donc peu fonctionnel. Ce choix est d’autant plus important si vous choisissez un tapis encastré qui nécessite de creuser dans le sol une fosse où il est placé. Renseignez-vous auprès de professionnels pour définir quel est le modèle le plus adapté à la configuration de votre entrée. Ils sont les mieux placés pour vous renseigner sur des modèles que vous ne connaissez pas forcément tels les tapis au rouleau.

Ne faites pas de faute de goût, le tapis d’entrée participe aussi à la décoration de votre maison ou de votre magasin

Si un tapis d’entrée est avant tout fonctionnel, son aspect et sa couleur ont leur importance dans la décoration. Choisissez les couleurs et les motifs en fonction de la décoration existante, du mobilier, de l’ambiance. Ne prenez pas une couleur forte si le contexte est déjà très coloré ou si plusieurs tons cohabitent. Il est préférable alors d’opter pour une couleur neutre qui se fond dans le décor. Si l’environnement est au contraire monochrome, faites vous plaisir avec un coloris qui donne une touche d’originalité. Pourquoi pas vert anis, violet ou turquoise? Pour les commerçants ou entrepreneurs qui souhaitent donner un cachet supplémentaire à leur établissement, le choix d’un logo ou d’un visuel en rapport avec l’activité est très utile.

Ne cherchez pas l’originalité à tout prix !

Le tapis d’entrée est situé sur une zone de passage et son côté pratique est fondamental. Il doit assurer parfaitement sa fonction et s’entretenir facilement. Le plus efficace est de le choisir lavable pour garantir une propreté permanente, surtout si vous aimez les tons clairs salissants. Les tapis proposés par tapisdentree.fr sont conçus dans des matériaux résistants spécialement étudiés pour un usage intensif et répondent parfaitement aux contraintes d’une entrée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *