Comment bien choisir et associer ses tapis d’entrée intérieur et extérieur ?

visuel-cumul-min

Si l’on entend souvent parler de tapis d’entrée d’intérieur et de tapis d’entrée d’extérieur, peu de gens appréhendent correctement les spécificités propres à ces deux types de modèles. Savoir les reconnaître, c’est pourtant tirer parfaitement parti des leurs qualités. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Quel tapis pour quelle utilisation ?

Le matériau de fabrication est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de l’acquisition d’un nouveau tapis d’entrée absorbant. Les solutions aujourd’hui proposées sont si nombreuses qu’il est parfois difficile de faire un choix avisé. Pour commencer, gardez à l’esprit que chaque matière possède des spécificités qui lui sont propres. S’ils ne sont pas spécialement réputés pour leur qualité de rétention des poussières, les tapis en caoutchouc séduisent par exemple par leur facilité d’entretien et leur aspect simple. Les paillassons en coco présentent quant à eux l’avantage de leur fibre naturelle. Ils constituent ainsi un premier rempart efficace contre les poussières et autres débris de semelles. Les tapis en matières synthétiques offrent quant à eux une meilleure résistance aux intempéries. Cela signifie que ces grands tapis d’extérieur peuvent sans problème être installés en extérieur couvert ou bien en extérieur. Si vous souhaitez préserver au mieux la propreté de vos intérieurs, il s’agira de disposer vos tapis d’entrée dans un ordre précis.

Pour les professionnels

Pour les établissements habilités à recevoir du public, la problématique principale est d’assurer la propreté des sols. L’association bien pensée de différents modèles de tapis d’entrée d’intérieur et d’extérieur participera activement à la poursuite de cet objectif. Pour les professionnels, l’association que nous préconisons est la suivante. Une première zone de tapis, idéalement placée en extérieur ou en extérieur couvert, servira à capter les salissures grossières, en premier lieu desquelles les feuilles et brindilles, les gravillons, les grains de sable, les poussières et les cendres. Les revêtements en cassettes brosses ou en gomme sont à ce titre particulièrement efficaces. La deuxième zone de tapis aura pour mission de capturer les salissures fines qui n’auraient pas encore été éliminées. Pensons notamment aux petites poussières, aux cheveux ou aux fibres textiles. Ce sont les revêtements de type Reps qui seront ici les plus efficaces. Une dernière zone de propreté en revêtement textile achèvera le travail. Sa mission sera d’éliminer les salissures résiduelles et les traces d’humidité.

Pour les particuliers

Les logements particuliers ne répondent bien entendu pas aux mêmes exigences de propreté que les établissements recevant régulièrement du public. L’une ses solutions les plus efficaces pour assurer la propreté de ses intérieurs sans avoir à dépenser trop d’argent ? Elle consiste en l’association d’un tapis en caoutchouc recyclé, placé en intérieur, ou d’un tapis brosse en fibre de coco, placé en extérieur couvert ou en intérieur. Le principe est ici le même que celui édicté plus haut : éliminer progressivement les salissures et poussières stockées dans les tranchées des semelles. Si vous souhaitez capturer encore plus efficacement les saletés, envisagez l’acquisition d’un petit tapis absorbant sur structure aluminium. Certains modèles ne sont pas particulièrement onéreux et pourront s’avérer être une solution diablement efficace pour assurer la propreté des sols, particulièrement si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse.

Une association de tons et de couleurs

Sur Mesure donne à ses clients l’opportunité de personnaliser à leur guise leur tapis d’entrée d’intérieur et leur tapis d’entrée d’extérieur. En parcourant notre catalogue en ligne, vous serez ainsi en mesure de choisir un coloris s’adaptant parfaitement à votre décoration intérieure, d’intégrer une image ou de diffuser le message de votre choix. Choisir son paillasson ou son tapis n’aura jamais été aussi facile !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *