Comment choisir un tapis d’entrée ?

Le tapis d’entrée a une importance majeure dans un intérieur puisque c’est lui qui vous accueille et qui accueille vos convives. De ce fait, il doit mêler confort, praticité, design et qualité d’absorption.

Suivez-nous pour découvrir 5 conseils pour choisir son tapis d’entrée !

1 – Déterminer le rôle du tapis d’entrée

Sachez qu’un tapis d’entrée peut se trouver en extérieur. Dans ce cas, on a tendance à l’appeler paillasson et son rôle est vraiment de capter les saletés des chaussures, mais aussi l’humidité afin d’assurer une maison propre malgré les intempéries ! Les paillassons sur mesure sont parfaits pour les entrées classiques comme pour les portes d’entrée plus larges à l’instar des portes-fenêtres par exemple. 

Si vous choisissez un tapis extérieur, votre tapis d’entrée intérieur aura pour seule fonction d’être accueillant et chaleureux ! Vos chaussures ont déjà été essayées dehors, vous pouvez donc partir sur une matière confortable pour un tapis d’entrée plus cosy et décoratif qui vous fera vous sentir bien.

Si vous désirez mettre un tapis uniquement dans votre logement, ce dernier devra être capable d’essuyer les pieds, d’absorber l’humidité, d’habiller votre entrée tout en étant à votre image. Pour ça, les tapis d’entrée personnalisables sont idéaux puisque vous pouvez choisir la taille, le coloris et la matière !

2 – Aménager une entrée cosy grâce au format du tapis

Rentrer chez soi après une longue journée dehors est toujours un vrai plaisir, d’autant plus si votre entrée est chaleureuse, fonctionnelle et cosy ! En ça, le choix du tapis est très important. Si votre entrée n’est pas très spacieuse, privilégiez un tapis carré ou rectangulaire qui ne prendra pas trop de place et qui apportera une touche originale. Si vous disposez d’une grande entrée, vous pouvez partir sur des modèles plus originaux comme des tapis ronds ou à poils longs. Enfin, si votre entrée est en longueur, vous pouvez privilégier un tapis couloir qui saura embellir ce genre d’espace.

3 – Choisir la taille de son tapis

Pour ne pas encombrer la pièce d’entrée et donner une impression d’espace exigu, la taille du tapis est très importante. Grâce à notre service de tapis sur mesure, il vous suffit de prendre votre mètre, de mesurer les distances au sol que vous souhaitez recouvrir et de commander sur notre site votre tapis personnalisé ! Sachez que pour ne pas étouffer l’entrée, il est recommandé de laisser une dizaine de centimètres entre les bords du tapis et les murs. 

Si vous disposez d’une grande entrée et que vous souhaitez l’habiller avec un grand tapis, veillez à placer ce dernier sous les meubles et à ce que ses rebords ne rebiquent pas. 

4 – Le coloris du tapis, un paramètre indispensable

La couleur de votre tapis peut donner une tout autre dimension à votre entrée ! Les couleurs foncées, comme le marron, le gris foncé, le noir ou le rouge, ont tendance à donner de la hauteur à la pièce. Autre point positif, elles se salissent moins vite ! Au contraire, les teintes claires, comme le beige, le gris clair ou le taupe, ont plus tendance à agrandir l’espace au sol et à apporter de la luminosité. Elles sont idéales en cas de petites entrées peu éclairées ! 

5 – Bien choisir la matière de son tapis d’entrée

Poils longs ou poils courts, fibres naturelles de bambou, de coco ou de jute, tissage ou encore caoutchouc, le choix de la matière va dépendre d’où le tapis est posé ! Pour un tapis d’extérieur, on choisira plutôt des matières comme le caoutchouc, le polypropylène ou les fibres de coco pour bien essuyer les chaussures et assurer une propreté intérieure. En revanche pour un tapis d’intérieur, on aura plus envie de tapis moelleux pour une ambiance chaleureuse. Le choix est à vous en fonction de vos possibilités et de vos envies ! 

Et dernier conseil, faites bien attention à l’épaisseur du tapis pour ouvrir et fermer votre porte facilement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *